Dragon de Ligne



Le Dragon de Ligne : les dragons qui combattent dans les régiments classiques de la Grande Armée sont dits "de ligne", par opposition aux dragons de la Garde Impériale. Créés sous l'Ancien Régime, les dragons se distinguent des autres unités de cavalerie par leur maîtrise du combat à cheval mais aussi du combat à pied. Ils pouvaient ainsi faire office de fantassins sur un point donné du champ de bataille après avoir utilisé leurs chevaux pour s'y rendre.

L'uniforme :




Ci-dessus est représenté un Dragon de Ligne du 4ème Régiment. Tous les dragons de Ligne de l'Empire - montés sur des chevaux de 4 pieds 9 pouces - possèdent le même habit vert foncé. En revanche, la couleur des doublures et retroussis varie en foncton du corps d'appartenance : les régiments de dragons portant un numéro de 1 à 6 arborent une couleur écarlate; de 7 à 12, cramoisi; de 13 à 18, rose foncé; de 19 à 24, jonquille, et de 25 à 30, aurore. De plus, pour chaque "série" de régiments, les poches sont orientées différemment : en travers horizontalement pour les trois premiers, verticalement pour les trois autres. Les boutons sont marqués du numéro du régiment.
Le casque est fabriqué en laiton et arbore une longue queue de cheval : un coup de sabre aura tendance à glisser le long des crins, écartant la lame de la nuque. Les officiers portaient un bandeau léopard autour du casque. Un dragon ne reste jamais tête nue : lorsqu'il n'est pas coiffé de son casque, au campement par exemple, il porte un bonnet de police. Pour les cérémonies, un plumet se fixe du côté gauche du casque : la moitié inférieure est de couleur verte, la moitié supérieure de celle du régiment.
Le dragon dispose également d'une giberne dans laquelle il range ses cartouches ainsi que d'un manteau-capote pensé de manière à envelopper la croupe du cheval en plus des épaules du cavalier.
Il est armé d'une variante du fusil Charleville modèle 1777 et d'un sabre droit modèle an XI (97.5 centimètres).
Tous les dessins d'uniformes de cette page ont été réalisés par l'équipe Napopédia et ne peuvent être reproduits sans l'autorisation des auteurs.
Retourner au début


Revenir aux uniformes


NAPOPEDIA version 2.3.0 © - Grande Encyclopédie de Napoléon et du Premier Empire - 2016-2019
Les images portant la mention "Napopédia" et les textes sont la propriété du site NAPOPEDIA ©. Toute reproduction partielle ou complète est interdite sauf autorisation préalable des auteurs.