Hussard du 5ème Régiment



Le hussard : rattachés à la cavalerie légère, les hussards étaient chargés de la reconnaissance et des combats de faible envergure comme l'attaque des convois de ravitaillement ennemis. Le 5ème Hussards fit partie sous l'Empire de la "Brigade Infernale" du général Lasalle. Le régiment s'illustra à Austerlitz, Eylau, Wagram, puis en Russie et à Leipzig en 1813.

L'uniforme :




Le hussard du 5ème porte un dolman (veste) bleu foncé recouvert par une pelisse sur l'épaule gauche.
A la taille se trouve une ceinture-écharpe rouge et jaune d'une longueur de 2, 60 m : elle fait trois le tour de taille du hussard... Celui-ci porte en outre un shako en feutre orné d'une visière et d'un plumet de couleur noire.
La sabretache, sur laquelle on représente soit les emblèmes de l'Empire soit le numéro du régiment, est un étui de faible épaisseur permettant au hussard d'y glisser les messages qu'il transporte lorsqu'il joue le rôle d'estafette.
En matière d'armement, le hussard est armé d'un mousqueton de cavalerie modèle 1786. En combat rapproché, le hussard privilégie le sabre : le mousqueton est alors rangé dans le dos grâce à une bandoulière. Le sabre quant à lui est du modèle an IV; il mesure 96 centimètres pour un poids de 3 kg. A partir de 1813, il est remplacé par le sabre modifié an XI, un peu plus long.
Sous l'Empire, un hussard montait un cheval de quatre pieds et sept à huit pouces.
Tous les dessins d'uniformes de cette page ont été réalisés par l'équipe Napopédia et ne peuvent être reproduits sans l'autorisation des auteurs.
Retourner au début


Revenir aux uniformes


NAPOPEDIA version 2.3.0 © - Grande Encyclopédie de Napoléon et du Premier Empire - 2016-2019
Les images portant la mention "Napopédia" et les textes sont la propriété du site NAPOPEDIA ©. Toute reproduction partielle ou complète est interdite sauf autorisation préalable des auteurs.